Comment devenir agent de sécurité ? Quelle formation ?

Publié le : 25 octobre 20213 mins de lecture

De nombreux métiers peuvent être exercés, mais celui d’agent de sécurité est l’un des plus honorables. Rien que par son nom, il évoque le courage, le professionnalisme et la motivation. Mais ce n’est pas un métier pour tout le monde. Il nécessite la satisfaction de certains critères ; et pour percer dans le domaine, il est impératif de suivre certaines formations. Lesquelles ?

La formation initiale !

Vous souhaitez devenir agent de sécurité ? Sachez que ce domaine fait l’objet de certaines formations officielles ; et vous pouvez même en bénéficier dès la 3e année. Il s’agit du CAP d’agent de sécurité. La formation dure 2 ans et consiste à préparer et à entraîner les participants à faire face et à prévenir d’éventuels actes répréhensibles, comme le vol, le cambriolage,…. Une fois celle-ci obtenue, il est également possible pour la personne certifiée de prétendre au CAP-agent vérificateur d’extincteur, qui nécessite une année de formation.

En revanche, si vous êtes titulaire du BAC, vous pouvez vous inscrire directement à la formation dont le but est d’obtenir un BP agent technique de prévention et de sécurité ou un Bac professionnel métiers de la sécurité. Tous deux nécessitent deux ans de formation ou trois ans si vous souhaitez travailler dans le domaine de l’ordre public et de la protection des biens et des personnes.

La formation après le BAC !

Cela en surprend plus d’un, mais le métier d’agent de sécurité nécessite également une formation de niveau BAC+. Ainsi, pour une personne intéressée ayant un BAC+2, elle peut suivre une formation pour obtenir un DUT hygiène environnement sécurité. Ce dernier sera axé sur la gestion des risques et la sécurité dans le secteur d’activité et l’environnement professionnel.

La formation continue !

Si vous envisagez de travailler comme agent de sécurité depuis longtemps, il est préférable d’opter pour la formation continue. Ainsi, vous pourrez profiter de toutes les connaissances requises dans cette fonction et disposer des meilleures bases. Bien sûr, vous devrez obtenir la plupart des certificats et diplômes de la formation initiale. Mais, vous obtiendrez également le CQP – Certificat de Qualification Professionnelle agent de prévention et de sécurité. Celui-ci est délivré par la branche professionnelle de la prévention et de la sécurité ou le Titre professionnel d’agent de sécurité et de sécurité privée.

Mais encore, d’autres formations vous attendent pour un meilleur poste, à savoir le SSIAP1 (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes), le SST (Sauveteur-Secouriste du Travail) ou le HOBO (Habilitation électrique).

Comment choisir la meilleure agence de sécurité à Montpellier pour répondre à vos besoins spécifiques ?
Pourquoi confier la sécurité de votre site à une agence spécialisée ?

Plan du site