Sécurité incendie : quel matériel obligatoire en entreprise ?

Publié le : 25 octobre 20214 mins de lecture

La protection contre l’incendie sur le lieu de travail est une question d’importance vitale pour l’entreprise et ses employés. Le fait de pouvoir travailler en toute sécurité augmente la tranquillité d’esprit des employés et leur productivité dans un environnement sûr.

Malgré cela, il est inévitable que certains accidents se produisent dans une entreprise, surtout si elle traite des composants inflammables. C’est pourquoi nous vous donnons un coup de main pour protéger votre entreprise grâce à quelques conseils sur les équipements de sécurité incendie.

Les systèmes de détection d’incendie dans les entreprises !

La fonction principale d’un système de détection d’incendie est de détecter la présence d’un incendie le plus tôt possible et de pouvoir envoyer des signaux d’alarme afin d’évacuer le bâtiment et d’alerter les équipes de lutte contre l’incendie. Elle consiste également à activer les mécanismes d’extinction automatique du bâtiment, tels que les gicleurs.

Son fonctionnement correspond au plan de détection et d’extinction des incendies à mettre en œuvre dans le bâtiment. Il peut être entièrement automatisé ou inclure des mécanismes activés manuellement, tels que des boutons d’alarme.

Le système de détection d’incendie est indispensable à toute entreprise pour assurer la sécurité du personnel et des biens. Il constitue sans doute la première ligne de défense jusqu’à l’arrivée des pompiers.

Les extincteurs : un équipement essentiel pour chaque entreprise

L’utilisation d’extincteurs dans les entreprises est fondamentale et de la plus haute importance pour votre sécurité et celle de vos collègues. L’extincteur contient un dispositif chargé d’éteindre ou d’empêcher la propagation du feu. L’agent extincteur est lancé vers la source du feu par un propulseur, qui est généralement du gaz Co2.

Les extincteurs sont des équipements de lutte contre l’incendie qui sont obligatoires dans l’installation ou le système de lutte contre l’incendie de toute entreprise selon l’article R 4227-29 du Code du travail. De plus, ils nécessitent un service d’entretien périodique pour vérifier leur bon état, leur accessibilité, leur visibilité et leur fonctionnement face aux différents incendies qui peuvent survenir dans une entreprise.

Les installations fixes d’extinction d’incendie !

Les installations fixes d’extinction d’incendie ont pour fonction de détecter le début d’un incendie dans ses premiers stades de développement. Elles permettent de prévenir, de réduire, de contrôler ou même d’atténuer les effets de l’incendie au moyen de la décharge manuelle ou automatique d’un agent extincteur (eau, poudre, gaz propre, mousse) à travers des réseaux de tuyaux ou de câblages, répartis stratégiquement et qui permettent d’alerter les occupants du bâtiment en cas d’urgence et de combattre le début de l’incendie.

Les systèmes fixes d’extinction d’incendie se divisent en plusieurs catégories :

  • Le système d’extinction à mousse,
  • Le système d’arrosage à eau,
  • Le système d’extinction à poudre,
  • Le système d’extinction à gaz.

Quelles sont les principales responsabilités d’une entreprise de sécurisation de chantiers ?
Quel est l’intérêt d’avoir un contrôle d’accès pour une entreprise ?

Plan du site