Quels sont les avantages d’une caméra de surveillance ?

caméra de surveillance

Publié le : 19 octobre 20226 mins de lecture

Un domicile ou un site d’entreprise sont des lieux délicats. Ce sont des endroits que vous fréquentez tous les jours. Et ils recèlent des objets de valeur. Cependant, des personnes mal intentionnées peuvent venir y semer la terreur ou effectuer un cambriolage. Il faut alors garantir une sécurité optimale. D’où l’intérêt de se tourner vers la solution des systèmes de vidéosurveillance à Annecy.

Les avantages de recourir à un système de vidéosurveillance à Annecy

Il peut être difficile d’organiser une équipe de sécurité pour surveiller une grande zone de manière efficace et fiable. Les systèmes de vidéosurveillance à Annecy peuvent surveiller stratégiquement des zones étendues. Cette opération peut se faire depuis un endroit en hauteur ou en cachette.

Certaines caméras installées sont reliées à des capteurs de mouvement qui peuvent déclencher une alarme, lorsqu’une irrégularité est détectée. Par exemple, une intrusion non autorisée dans une zone protégée peut immédiatement déclencher une alarme. L’alarme peut également se déclencher quand vous n’êtes pas chez vous alors que quelqu’un y entre. Cela vous permet d’alerter rapidement la sécurité ou la police.

Le système de vidéosurveillance présente aussi des avantages économiques. Au lieu d’employer plusieurs agents de sécurité pour surveiller les différentes zones de votre entreprise ou de votre domicile, il vous suffit d’employer quelques agents de sécurité pour surveiller les caméras de vidéosurveillance qui contrôlent l’ensemble de la propriété. Cela réduit considérablement les coûts de main-d’œuvre. Les frais se répartissent entre les prestations de l’installateur de caméra en Haute Savoie, et le prix des matériels. 

Comment choisir sa caméra de surveillance ?

Le type de connectivité. La plupart des caméras de surveillance industrielles et commerciales sont câblées pour l’alimentation et la transmission des images. Cependant, des caméras sans fil (WiFi) sont maintenant développées pour prévenir le vandalisme ou lorsque les images doivent être transmises sur de longues distances. Le choix entre les caméras filaires et sans fil dépend d’une évaluation réfléchie de la sécurité. Les caméras IP sont des caméras qui peuvent recevoir des commandes et transmettre des vidéos en direct via différents protocoles (par exemple HTTPS, IPV4, IPV6).

Les applications. Un installateur de caméra à Annecy offre souvent des applications de surveillance pour les smartphones (iOS, Android). Si vous comptez utiliser la caméra sur une tablette, assurez-vous qu’elle est compatible. Dans de rares cas, certains fabricants proposent des logiciels de surveillance pour PC ou permettent d’accéder à la caméra via un navigateur ou un site web distinct.

Le type caméra espion. Une caractéristique importante des caméras de vidéosurveillance espionnes est que les lumières qui fonctionnent, comme les LED infrarouges, sont cachées. Cela signifie qu’ils peuvent produire des images claires, nettes et précises sans être visibles par le public.

Il existe différents types de caméras espionnes :

  • Caméras espionnes camouflées : il s’agit de caméras miniatures intégrées dans des objets tels que des lunettes, des réveils ou des stylos.
  • Les appareils photo miniatures : comme ils sont petits, ils sont faciles à cacher ou à mettre dans une poche. Le problème est leur autonomie, qui est souvent inférieure à deux heures.
  • Caméras espionnes autonomes : elles sont légèrement plus grandes que les caméras miniatures et sont plus autonomes, mais leur taille les rend moins visibles.
  • Les caméras espionnes WiFi : elles présentent tous les avantages des caméras WiFi.

Quelques conseils avant d’installer son système de vidéosurveillance à Annecy

Avant d’installer l’équipement, l’utilisateur doit se poser les questions suivantes :

  • Quels sont les domaines qui ont vraiment besoin d’être surveillés ? Quels sont les emplacements stratégiques ?
  • Combien de caméras sont nécessaires pour surveiller ces zones ?
  • Quelles sont les caméras les mieux adaptées pour surveiller ces zones ?
  • Quelles sont les options d’enregistrement pour les différents types de caméras ?

Des recommandations plus spécifiques dépendent du type de caméra choisi. Par exemple, si les utilisateurs utilisent des caméras IP, ils doivent décider, si la caméra sera connectée à sa propre unité Internet ou à un routeur. Il doit aussi déterminer l’adresse IP de la caméra sans erreur. Et enfin, il faut qu’il réussisse à la connecter au routeur et l’utiliser via le navigateur. Ces tâches font aussi partie des prestations de votre installateur de caméra en Haute Savoie.

Il est aussi important de vous procurer des matériels de protection de la caméra contre le vandalisme ou une agression. Notamment, elle fait la cible des cambrioleurs. Choisissez aussi des options d’enregistrement de données externes à la caméra. Ainsi, vous pourrez toujours garder les images pour des enquêtes ultérieures.

Tout ce qu’il faut savoir sur les systèmes de vidéosurveillance pour entreprises
Quels sont les différents systèmes d’alarmes pour protéger sa maison ?

Plan du site