Un système d’alarme peut-il nous prévenir en cas de présence de fumée ?

Généralement, un système d’alarme est conçu spécialement pour protéger un local. Qu’il s’agisse d’un logement ou d’un bureau, ce système s’avère vraiment performant et séduit de plus en plus d’utilisateurs. En effet, le mode de fonctionnement de ce dispositif dépend du type de l’alarme choisie. Actuellement, on distingue plusieurs types de détecteurs pour un système d’alarme. Vous vous demandez bien est-ce que le système d’alarme peut vous prévenir en cas de présence de fumée.

Zoom sur le fonctionnement d’une alarme

Comme évoqué précédemment, ce dispositif est élaboré spécialement pour sécuriser une zone bien déterminée de manière automatique. De ce fait, tout élément suspect est visionné parfaitement via l’appareil. Ainsi, le fonctionnement d’une alarme repose sur trois grands principes, notamment la détection, l’analyse et l’avertissement. Selon le type de détecteur choisi, ce dispositif est en mesure de capter efficacement les phénomènes suspects ou inhabituels. À titre d’exemple, l’alarme avec détecteur incendie peut prévenir les propriétaires d’un départ de feu, d’une fuite de gaz. Tandis que le détecteur de présence détecte la présence d’un intrus, d’une ouverture de fenêtre et bien d’autres. Grâce à une liaison avec la centrale d’alarme, dès qu’un phénomène inhabituel se produit,  l’information est transmise en temps réel. Puis, celui-ci traite et intervient en cas de besoin. Effectivement, la sirène se met à se déclencher automatiquement pour avertir les occupants du danger en question.

Installation d’un détecteur : est-ce obligatoire

En France, on recense près de 600 morts pour 10 000 blessés chaque année à la suite à des incendies domestiques. En moyenne un incendie domestique se produit toutes les deux minutes. Notamment à cause de cela, la mise en place des détecteurs devient actuellement obligatoire. D’ailleurs, d’après la réglementation DAAF, tous les endroits privatifs doivent adopter au moins un détecteur de fumée dans chaque habitation. De manière générale, ce dispositif doit être installé en partie supérieure, à côté du point le plus haut ainsi qu’à distance des autres sources de vapeur. Pour être conforme aux normes, le détecteur doit afficher le marquage CE.

Comment installer un détecteur de fumée ?

La pose d’un système d’alarme avec détecteur de fumée dépend du type de dispositif. En effet, il existe sur le marché des systèmes d’alarme avec ou sans fil. Mais, quel que soit le choix que vous faites, l’idéal serait que votre équipement soit posé au bon endroit. Le but étant de garantir son efficacité et son bon fonctionnement.  Pour vous donner un coup de pouce, les détecteurs de fumée ne doivent pas être prévus à côté d’une source de chaleur.  Cela vous permet d’éviter les déclenchements intempestifs. De préférence, respecter les angles dédiés afin d’assurer les performances de votre alarme tout en évitant les fausses alertes.

Tout ce qu’il faut savoir sur les systèmes de vidéosurveillance pour entreprises
Quels sont les différents systèmes d’alarmes pour protéger sa maison ?